Ne tardez pas à transmettre vos impayés

Ne tardez pas à transmettre vos impayés, car le temps joue en votre défaveur quant à la résolution de vos contentieux.

Une créance de 6 mois n’a déjà plus que 20% de chance d’être récupérée. Alors qu’une créance de 2 mois en a 80%.

On ne répétera jamais assez qu’en matière de lutte contre les impayés, le maître-mot est la vitesse de réaction et d’exécution. Il faut donc transmettre vos impayés très rapidement.
Statistiquement, plus le créancier réagit rapidement et avec fermeté, plus il a de chances d’être payé (après 90 jours, les espoirs de recouvrement sont divisés de moitié).

Le paiement est le prix de la course.

Cela posé, l’autre pilier de la mobilisation contentieuse de créances est la recherche de la solvabilité du débiteur. En effet, il ne sert à rien d’engager des procédures lorsqu’il n’existe pas dans le patrimoine du débiteur des fonds ou des valeurs susceptibles d’être appréhendés. Aussi, dans la mesure du possible, le créancier restera attentif à la collecte d’informations sur le patrimoine de son débiteur.

La stratégie.

Ne tardez pas à transmettre vos impayés

Toute la stratégie du créancier doit s’inscrire dans la perspective d’anticiper ou de contourner les règles particulières des procédures collectives dont l’effet est désastreux pour lui.

Aussi, le secret du succès du recouvrement repose sur la mise en place rapide d’une stratégie et d’une procédure stricte de gestion de l’impayé, qui passe par une mise en œuvre dès le stade du simple retard de paiement.

Rôle du service comptable.

Il appartient au service comptable de signaler immédiatement tout retard de paiement constaté. Si les délais usuels de la profession sont de trente jours, le service comptable doit sans délai, adresser un courrier de relance.

Externalisation.

Sans réaction de la part du client débiteur, il faudra immédiatement faire parvenir les dossiers impayés à B&V Conseil ( voir nos solutions) pour que nous puissions lancer nos actions rapidement et efficacement.

Votre sérénité est notre challenge.

Demande d'information

Prise de rdv Besoin d'un entretien avec un de nos experts ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous directement.

L'entreprise Recolia bénéficie d'une expertise unique, forte de presque 40 ans d'expérience, nous disposons de très importantes références clients dont certaines nous accordent leur confiance depuis la création de la société