Vous souhaitez une gestion de vos impayés en toute sérénité, vous êtes au bon endroit, sur le site betv conseil Recouvrement.
Protéger votre trésorerie
Autrefois cantonnée à garantir la présence d’une liquidité suffisante pour chaque échéance financière, la trésorerie a vu depuis ses fonctions s’accroître et doit aujourd’hui être capable d’optimiser la rentabilité des fonds disponibles, de couvrir les risques liés aux taux d’intérêts et de change et d’apporter une certaine sécurité aux paiements. Le trésorier, comptable, crédit Manager ou directeur des affaires financières ; elles sont toutes en charge de la trésorerie. Mais quelle gestion de vos impayés pour être en toutes sérénité ?
Elles se doivent d’avoir la meilleure gestion possible des finances d’une entreprise en veillant scrupuleusement à référencer, à l’aide d’outils tels que des tableaux, les flux financiers qui animent quotidiennement la vie de leur entreprise.
L’augmentation des retards de paiements menace la survie des Entreprises. Selon la Banque de France, 13 milliards d’euros sont aujourd’hui en attente de règlement. Le recouvrement de créance est la solution pour palier à bon nombre de problème. Mais qu’est-ce que le recouvrement ? Je vous propose de décrypter à travers de nos articles suivants, le recouvrement de créances amiables et judiciaires.
De nombreuses entreprises, ont hélas grâce au Coronavirus une excuse toute trouvée pour ne pas régler leurs factures, ayant choisi de sauvegarder leur propre trésorerie en verrouillant tous les règlements auprès de leurs fournisseurs. 9 entreprises sur 10 sont en réalité solvables.
Récupérez vos impayés
Le suivi de la trésorerie est un élément clé dans la gestion d’une entreprise. Pour sécuriser le développement de l’entreprise, il est essentiel d’assurer un suivi régulier et précis de la trésorerie et d’anticiper ses évolutions futures en plus des indicateurs d’activité et de rentabilité.
Le recouvrement de vos créances impayées est une problématique à intégrer pleinement dans la gestion de votre société, en raison de la fragilité économique des entreprises dans une conjoncture difficile.
Attention, ne sous-estimez pas le poids de vos petites créances impayées sur votre trésorerie. A l’origine, « le particulier » ne réglant pas les petites créances. 20 euros, 150 euros, trop basses, ces créances sont souvent classées rapidement par les entreprises, entraînant une perte sèche. Pour certaines Entreprises (comme les grossistes en petits matériels médicaux, ou mutuelles); la multiplication de ses impayées fragilise gravement la trésorerie et le bon fonctionnement de la Société.
Malgré vos processus internes établis, une petite partie de vos factures ne seront toujours pas réglées. Pas d’inquiétudes, cela est normale, en 2019, en France 59 % des entreprises règlent leurs factures en retard et ne respectent donc pas les délais de paiements imposés.
Il y a donc urgence à prendre à bras le corps ce problème de récupération des factures impayées au-delà de leurs échéances habituelles ou contractuelles afin de gagner en sérénité.
Pour plus de renseignement contactez nous ou rendez vous sur Prevencia
BetV Conseil, filiale du Groupe RECOLIA