Fermeture des juridictions : Covid-19

Après l’annonces du gouvernement et afin de limiter la propagation du virus (Covid-19), Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la justice, annonce la fermeture de l’ensemble des juridictions sauf pour les « contentieux essentiels », à compter du 16 mars 2020.

Réduire la propagation du virus

Une fermeture des juridiction pour faire face à l’accélération de la propagation du virus Covid 19, le Premier ministre a annoncé hier soir le renforcement des mesures pour éviter le contact entre les personnes, qui est le principal facteur de diffusion du virus. Les fermetures que ces mesures impliquent ne doivent pas impacter les services essentiels à la vie de nos concitoyens qui doivent rester ouverts.

Le service public de la justice est évidemment essentiel à la vie de nos concitoyens. Les services d’urgences pénales et civiles des juridictions, l’incarcération dans des conditions dignes des détenus ou encore l’accueil des mineurs confiés à la protection judiciaire de la jeunesse et les missions essentielles de l’administration centrale doivent pouvoir être maintenus dans un cadre qui prévient la propagation du virus tant à l’égard des personnels que des publics reçus ou pris en charge par les personnels relevant du ministère de la justice.

Depuis plusieurs semaines, des plans de continuation d’activité sont préparés à chaque niveau afin de permettre la continuité de la justice. Ces plans prévoient les mesures dont la mise en œuvre permet de réduire l’activité des services tout en assurant le traitement des urgences que nous devons à nos concitoyens.

Les quelques exceptions

Dès le lundi 16 mars 2020, les plans de continuation d’activité seront actionnés dans l’ensemble des juridictions pour éviter la propagation du virus. Les juridictions seront donc fermées sauf en ce qui concerne le traitement des contentieux essentiels :

– Les audiences correctionnelles pour les mesures de détention provisoire et de contrôle judiciaire ;

– Les audiences de comparution immédiate ;

– Les présentations devant le juge d’instruction et le juge des libertés et de la détention ;

– Les audiences du juge de l’application des peines pour la gestion des urgences ;

Fermeture des jurudictions
Tribunaux fermés – coronavirus

– Les audiences du tribunal pour enfants et du juge pour enfant pour la gestion des urgences, notamment pour l’assistance éducative ;

– Les permanences du parquet ;

– Les référés devant le tribunal judiciaire visant l’urgence, et les mesures urgentes relevant du juge aux affaires familiales (notamment immeubles menaçant ruine, éviction conjoint violent) ;

– Les audiences auprès d’un juge des libertés et de la détention civil (hospitalisation sous contrainte, rétention des étrangers) ;

– Les permanences au tribunal pour enfants, l’assistance éducative d’urgence ;

– Les audiences de la chambre de l’instruction pour la détention ;

– Les audiences de la chambre des appels correctionnels et de la chambre d’applications des peines pour la gestion des urgences.

Dans le cadre de la fermeture des juridictions; il convient, dans la mesure du possible, d’annuler les sessions d’assises compte tenu des risques de contagion pour les jurés et le public. Les procès pourront être renvoyés, dans les limites du délai raisonnable et dans le respect des délais de détention provisoire. Les services d’accueil du public seront donc fermés ainsi que les maisons de justice et du droit et les points d’accès au droit. Les agents de ces services ne recevront plus de public. Ils pourront, en revanche, continuer à être joint par téléphone pour répondre aux situations d’urgence.

Face aux impayées : une seul solution

Pour faire face à la fermeture des juridictions et traiter vos impayés très rapidement, vous avez plus qu’une seul solution. Le recouvrement amiable de vos créances avec BetV Conseil RECOUVREMENT