Constat
Les défaillances d’entreprises enflent de nouveau cet été ; 11 563 procédures collectives enregistrées au 3e trimestre 2018 (+6,8% vs T3 2017) Sur le seul territoire métropolitain, la hausse est de +3,3%.
Aprés huit trimestres consécutifs de baisse, la sinistralité des entreprises remonte cet été. Tombée pour la première fois depuis dix ans sous le seuil de 11 000 défaillances au cours du 3e trimestre 2017, elle repasse au-dessus de 11 500 sur le 3e trimestre 2018. En tendance, cela représente une hausse de 6.8%. Sur le seul territoire métropolitain, le nombre des défaillances d’entreprises augmente de 3.3 %. Les trois quarts des jugements concernent des micro-entreprises de moins de trois salariés, mais plus d’une trentaine de structures de plus de 100 salariés sont encore passées devant le tribunal ce trimestre, soit une défaillance de grosse PME tous les deux jours ouvrés…
Les Hauts-de-France
Les Hauts-de-France affichent un dérapage sensible (+11%), mais là encore l’été 2017 avait été bon, permettant de ramener le nombre de défaillances à 812. Avec 900 procédures ouvertes ce 3e trimestre, les Hauts-de-France restent à distance de la sinistralité 2015.
L’évolution des défaillances d’entreprises dans les services reste défavorable à + 4%. Dans ce secteur, notons la bonne orientation des activités de conseil en communication et gestion (-23%) et les difficultés relevées dans la sécurité (+19%).
Solutions
Afin de sécuriser vos Entreprises, nous vous recommandons de surveiller vos clients afin de limiter l’impact d’un gros impayé sur votre trésorerie. De plus, la mise en place d’un recouvrement rigoureux de vos créances, optimisera votre Besoin en Fond de Roulement.
Pour cela B&V Conseil et Prevencia en partenariat avec AXA ont créer LA solution à vos inquiétudes : Global Sérénité