Les incidents de remboursement sont en hausse.

Grosses inquiétudes sur la consommation : Les incidents de remboursement sont en hausse.

Les incidents bancaires ont augmenté avec l’inflation notamment en juillet 2022.

Selon les chiffres publiés par la Banque de France, en juillet dernier, les incidents de paiement ont augmenté de près de 30 % par rapport à juillet 2021. En juillet 2022, 58 135 personnes ont été ajoutées au fichier national des incidents de paiement (FNIC).  L’inscription à ce fichier a lieu lorsque le remboursement d’un crédit n’est pas effectué. Et que l’argent suffisant n’est pas présent sur le compte au bout de 30 jours.

Qu’est-ce que le fichier d’incidents de paiement ?

Nous entendons parler de fiché Banque de France, d’interdit bancaire. Cela est dû en général à des Chèques impayés, usage abusif de votre carte bancaire. Difficultés à honorer le remboursement de vos crédits, traitement d’une situation de surendettement…autant de raisons qui peuvent conduire à votre inscription dans les fichiers d’incidents de paiement.

Donc, la Banque de France gère trois fichiers d’incidents vis-à-vis des particuliers : le fichier central des chèques (FCC). Le fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers (FICP). Et le fichier national des chèques irréguliers (FNCI).
Dans tous les cas, c’est un établissement de crédit (banque, établissement de crédit spécialisé…) dont vous êtes client qui fait l’inscription. Au préalable, l’établissement vous aura informé qu’il a constaté un incident de paiement. Et que sans régularisation de votre part dans le délai imparti, il procèdera à sa déclaration auprès de la Banque de France.

Seule exception : la Banque de France vous inscrit au FICP si vous déposez un dossier de surendettement. Ceci dans une logique de protection.

La multiplication des crédits

La hausse d’incidents bancaires est liée à l’inflation, mais pas seulement. Les Français ont pu bénéficier depuis plusieurs années de taux d’emprunt très favorables. Avec par exemple des crédits à la consommation en dessous de 3 ou de 2,5 %. Les Français ont multiplié les crédits, et ont maintenant beaucoup de mensualités à payer. Pour sortir du surendettement, la Banque de France peut être saisie afin d’obtenir un sursis de 24 mois. Le Groupe Recolia peut aussi être consulté.

Gérer vos factures

Vous devez absolument ne pas laisser trainer une telle situation et mettre en place des arrangements de paiement avec vos créanciers.

Hausse des impayés

Le premier type d’impayé en hausse, sont les loyers. Ce qui fait craindre le pire pour l’ensemble des entreprises.
En effet, De plus en plus de ménages européens vivent dans la précarité et ne peuvent plus payer leur loyer, constatent deux associations caritatives qui publient leur rapport ce jeudi 30 juin 2022. Elles craignent une augmentation des expulsions et exhortent les gouvernements à réagir.

Un nombre croissant de ménages européens, étranglés par la hausse des prix de l’immobilier et de l’énergie, est confronté à des impayés de loyers. Selon un rapport publié jeudi 30 juin 2022 par deux associations, qui s’inquiètent d’une possible augmentation des expulsions.
« Dans l’Union européenne, depuis la pandémie de Covid-19, 8,3% des ménages pauvres se trouvent en situation d’impayé de loyer ou de remboursement d’emprunt immobilier », un phénomène qui a augmenté de 20% entre 2019 et 2020, affirment la Fondation Abbé-Pierre et la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA).
De ce fait, on peut « craindre, à terme, une augmentation des expulsions avec des conséquences sociales importantes », ajoutent les deux associations dans la 7e édition de leur rapport annuel sur le mal-logement en Europe.

Le nombre de factures impayés exploses

La situation se dégrade encore entre les entreprises et leurs fournisseurs sur les délais de paiement. Il est urgent de na pas laisser vos retards de paiement s’amplifier. Pour cela nos services ont les solutions pour préserver votre BFR et votre trésorerie. Expert du risque client depuis prés de 40 ans, nous sommes disponibles pour vous conseiller et vous aider à retrouver du cash flow.

Demande d'information

Prise de rdv Besoin d'un entretien avec un de nos experts ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous directement.

L'entreprise Recolia bénéficie d'une expertise unique, forte de presque 40 ans d'expérience, nous disposons de très importantes références clients dont certaines nous accordent leur confiance depuis la création de la société