Ne tardez pas à transmettre vos impayés, car le temps joue en votre défaveur quant à la résolution de vos contentieux, il est temps de récupérez vos impayés.
Une créance de 6 mois n’a déjà plus que 20% de chance d’être récupérée. Alors qu’une créance de 2 mois en a 80%.
On ne répétera jamais assez qu’en matière de lutte contre les impayés, le maître-mot est la vitesse de réaction et d’exécution.
Statistiquement, plus le créancier réagit rapidement et avec fermeté, plus il a de chances d’être payé (après 90 jours, les espoirs de recouvrement sont divisés de moitié).
Le paiement est le prix de la course.
Cela posé, l’autre pilier de la mobilisation contentieuse de créances est la recherche de la solvabilité du débiteur. En effet, il ne sert à rien d’engager des procédures lorsqu’il n’existe pas dans le patrimoine du débiteur des fonds ou des valeurs susceptibles d’être appréhendés. Aussi, dans la mesure du possible, le créancier restera attentif à la collecte d’informations sur le patrimoine de son débiteur.
Toute la stratégie du créancier doit s’inscrire dans la perspective d’anticiper ou de contourner les règles particulières des procédures collectives dont
l’effet est désastreux pour lui.
Le secret d’un recouvrement expert
Aussi, le secret du succès du recouvrement repose sur la mise en place rapide d’une stratégie et d’une procédure stricte de gestion de l’impayé. Ce qui passe par une mise en œuvre dès le stade du simple retard de paiement.
Il appartient au service comptable de signaler immédiatement tout retard de paiement constaté. Si les délais usuels de la profession sont de trente jours, le service comptable doit sans délai, adresser un courrier de relance.
Sans réaction de la part du client débiteur, il faudra immédiatement faire parvenir les dossiers impayés à B&V Conseil pour que nous puissions lancer nos actions rapidement et efficacement.
Récupérez vos impayés avec B&V Conseil du Groupe RECOLIA, l’expert du recouvrement amiable et judiciaire.